Glossaire de l’expo

Archives 

Les documents sélectionnés par Jochen Gerner et montrés dans l’exposition sont issus des archives de L’Association. Ils témoignent tous de l’activité de la maison d’édition : documents administratifs, courriers, factures, cartes postales et courriers personnalisés de croquis et de mots d’humour par les auteurs.
Des photographies montrent Gébé en compagnie de François Cavanna et du Professeur Choron. Elles proviennent d’archives de Hara-Kiri et documentent les origines de la création de la maison d’édition L’Association. 

Les archives sont une source de travail pour des artistes contemporains, d’autres s’en inspirent ou les utilisent directement dans leur pratique plastique et les montrent à voir comme partie de l’oeuvre. 

Les Paysages professionnels du STP de Jacques Charlier présente une série de photographies professionnelles d’André Bertrand, son collègue au Service Technique Provincial de Liège (Bureau de projets pour création de routes, égouttage, distribution d’eau, station d’épuration de la région de Liège) entre 1964 et 1974, à l’époque où Jacques Charlier y était employé comme conducteur-dessinateur. Ces archives photographiques ont été considérées par l’artiste comme pouvant s’inscrire dans le champ de l’art et ont été exposées comme telles car elles revêtaient pour lui des similitudes visuelles entre une réalité professionnelle et l’art conceptuel, un des courants artistiques dominants de l’époque. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s